Classe préparatoire aux écoles supérieures d'art
Ecole d'art privée à Sélestat
Tel. 06 43 81 53 22 - contact@alsaceimage.fr
1a rue Ste Foy 67600 Sélestat
Alsace Image : Dessin Illustration Bande dessinée Photographie Cinema Arts appliqués Sculpture Modelage Graphisme Design Stylisme ...



90% de réussite pour la promo 2017-2018 de la prépa artistique

La prépa artistique d'un an Alsace Image vise à faire découvrir à l'étudiant la diversité des métiers et des compétences mises en oeuvres dans les arts visuels et audio-visuels, dans le but de renforcer sa culture artistique et créer un dossier personnel varié, original et riche.
4 jours par semaine, 32 heures réparties du lundi au jeudi à raison de 8 heures par jour. Les cours sont répartis de septembre à mai, afin de préparer au plus tôt les dossiers et les entretiens aux concours d'entrée des écoles d'art.

Le vendredi est libre et permet aux étudiants de se consacrer totalement à leur travail personnel.
Plus de 1000 heures de cours axés sur la pratique, mais ne négligeant pas les connaissances fondamentales.

Une classe de 16 élèves maximum , nous permet de suivre chaque étudiant et d'obtenir un taux de réussite élevé.
Photo
96 heures (3h par semaine)

Photographie :
Etude de la lumière. Histoire de la photographie. Les règles de la composition et du cadrage. Les différentes techniques et styles, portrait, macro, architecture, paysage, abstrait, astronomie... Initiation à la photographie argentique. Photographie numérique, les capteurs, les formats d’enregistrement. Le traitement et la retouche photo sur ordinateur. Réalisation d’un dossier personnel de photographies.

Cinéma & animation:


160 heures (5h par semaine)

Cinéma : Les principes de l’image animée. Histoire de l’image animée et du cinéma. Introduction à l’analyse de film et à la sémantique. Les métiers du cinéma. Les techniques cinématographiques de la prise de vue à la projection. Les règles de la composition, du cadrage et les mouvements de caméra. Initiation à l'écriture de scénario et à la mise en scène. Dessin de storyboard. Réalisation de courts métrages, tournage, montage, étalonnage et mixage. Initiation au film d’animation.

Son : Les principes de l’acoustique. Initiation aux techniques d’enregistrement et de compression. Le son et la musique au service de l’image, prise de son, montage, mixage.

A la différence d'une MANAA, la classe prépa est concentrée sur les disciplines artistiques. Alsace Image ne dispense pas d'enseignement général.
Plus d'information au sujet des prépas et manaa en cliquant ici
Dessin
320 heures (10h / semaine)


Les bases graphiques : le trait, la trame, le modelé, l’aplat, l'empreinte, la tache. Le crayon, le stylo, le fusain, le feutre, le pinceau.

Dessiner un personnage : Anatomie et corps humain, le dessin d’après modèle, le portrait réaliste, le portrait de caricature, l’anthropomorphisme, expression, émotion, mouvement, caractériser son personnage.

La perspective : La perspective frontale, la perspective oblique, la perspective à trois points de fuite, la perspective aérienne. Autres perspectives, de l’anamorphose à la composition curviligne. Le flou, le net, les plans inclinés, plans et élévations, les reflets, ombres et lumières. Histoire de l'art en architecture, les grands mouvements architecturaux, et les grands architectes.

Le croquis : paysage urbain, paysage naturel, dessiner “sur le vif”.

Le dessin de caractère : les styles graphiques. Explorer de nouveaux graphismes, l’ombre chinoise, du dessin découpé au pantin articulé (de la marionnette au dessin animé)
Le portrait “à la façon de”, Les grands illustrateurs et graveurs.

Le dessin d’imagination :
Réalisation d’un dossier personnel complet.

La narration par l'image : La Bande dessinée, le story board. Composition, cadrage, mise en scène.
Arts appliqués
96 heures (3h par semaine)

Design d’espace : Pop up et travaux de volume. Maquette / scénographie d’exposition. Couleur et matière, création de nuanciers. Les lanternes magiques et / ou théâtre de poche.

Design d’objet :
Mode et stylisme vêtement et objet. Arts papier et textile. Textures, matières, couleur.
Sculpture, modelage et assemblage.


Design graphique :


256 heures (8h par semaine)

Communication visuelle : L'identité graphique, les logos, la mise en page, les règles de la couleur, la 3D et les jeux videos. Les affiches, flyers, dépliants, packaging, le multimédia et les médias connectés.

L'édition : le graphisme au service du livre: Mise en page, la typographie, les techniques de reproduction, numérique, lithographie, sérigraphie, offset.

Anglais :


96 heures (3h par semaine)
Mise à niveau, expression orale orientée sur le vocabulaire artistique et l'histoire des arts.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous en vue d'un entretien.